Tarot de Marseille Edition Millennium
Acceuil Catalogue Tarots historiques Contact & informations Boutique

• Questions fréquentes •

• Nos fac-similés respectent-ils totalement les éditions originales ?

• Pourquoi nos fac-similés sont-ils emballés dans une enveloppe ?

• D’autres fac-similés de Tarot de Marseille historiques seront-ils produits à l’avenir ?

Tarot de Marseille Heritage possède-t-il des jeux anciens ?

• Quelles sont les differentes classifications du Tarot de Marseille ?

Nos fac-similés respectent-ils totalement les éditions originales ?

     Les exemplaires originaux ont été totalement respectés. Ainsi, la taille des cartes, leur aspect satiné et leur épaisseur, leurs coins carrés, la tonalité des couleurs et le dos des cartes ont été reproduits à l'identique, et à l'échelle originale. Nous avons également préservé les défauts liés à la technique de l’époque, comme la densité variable du noir, les bavures des couleurs et les traces « fantômes », résultant des impressions d'essai réalisées au verso du papier. La conservation de tous ces détails, qui fait partie du charme des jeux anciens, restitue donc autant que possible l'exemplaire original, et respecte ainsi l'œuvre initiale. Bien sûr, nos rééditions ne sont pas réalisées avec les mêmes techniques qu’à l’époque : impression du trait avec des moules taillés dans du bois de poirier, application des couleurs à la brosse et au pochoir, lissage des cartes à la pierre ronde, collage des cartes recto et verso sur une étresse (la « brune »), etc. Toutefois, le plus grand soin a été apporté à la réalisation de nos fac-similés, du travail graphique à l'impression finale. Tarot de Marseille Heritage propose ainsi au public des rééditions de Tarots de Marseille historiques inédites, constituant des fac-similés pour la première fois intégralement conformes aux exemplaires originaux, réalisant ainsi une collection unique, préservant ce patrimoine ancestral, et le rendant accessible à tous pour notre plus grand plaisir.

Pourquoi nos fac-similés sont-ils emballés dans une enveloppe ?

     À l’époque, les jeux étaient emballés dans une feuille d’un papier ordinaire, sur laquelle était imprimés le nom du Maitre Cartier, ses armoiries, sa devise, ainsi que l’adresse de son atelier. Selon ses « privilèges », dûment monnayés, le cartier se déclarait « cartier du roi », « cartier ordinaire de Monseigneur le Duc » etc. Nos fac-similés sont enveloppés à la main par nos soins, avec un papier artisanal 80 gr/m2, sans chlore, non acide, fabriqué par des artisans au Népal, produisant du papier selon les techniques anciennes traditionnelles.

D'autres fac-similés de Tarot de Marseille historiques seront-ils produits à l'avenir ?

     Différents accords de partenariat ont été conclus avec des musées en France et à l’étranger, ainsi qu'avec des collectionneurs particuliers. Les ventes du premier jeu réalisé, celui de Pierre Madenié, Dijon 1709, permettront de poursuivre ce beau projet de préservation de l’héritage que nous ont légué les artisans Maitres Cartiers. Au minimum cinq Tarots incontournables sont prévus. Persuadés que de beaux Tarots sont conservés dans des collections privées, nous espérons, à terme, produire des fac-similés de bien d'autres modèles historiques. Le prochain fac-similé, celui de François Chosson, Marseille 1736, sera réalisé dès que l'investissement initial mis en œuvre pour la réédition du Tarot de Pierre Madenié, Dijon 1709, sera remboursé. Tout dépend donc de vous, collectionneurs et autres amoureux du Tarot ! Ayant l'espoir de produire un nouveau jeu chaque année, nous vous invitons à vous inscrire à la lettre d'information pour être tenus informé des prochaines publications.

Tarot de Marseille Heritage possède-t-il des jeux anciens ?

    Nous avons en notre possession six jeux d'époque, ainsi qu'une collection de plus de 70 jeux historiques en haute définition, appartenant pour la plupart à la catégorie du Tarot dit « de Marseille ». Nous invitons les collectionneurs privés à nous contacter, et éventuellement à participer à ce beau projet de préservation de l'héritage du Tarot de Marseille.

Quelles sont les differentes classifications du Tarot de Marseille ?

     Les Tarots de Marseille historiques sont classés par les historiens selon les catégories « Tarot de Marseille de type I » (TDM I) et « Tarot de Marseille Type II » (TDM II). C'est à cette dernière que correspond le Tarot de Pierre Madenié, Dijon 1709. Le TDM II est une catégorie dont les plus anciens modèles de jeux connus auxquels elle correspond datent du XVIIIe siècle, alors que les plus anciens modèles connus du TDM I datent du XVe siècle. Toutefois, cette classification pourrait bien évoluer en fonction des recherches actuelles et des découvertes futures de tarots pour l’instant inconnus et donc non classifiés.

     Pour en savoir plus sur la redécouverte de la nature originelle du Tarot de Marseille, les esprits curieux sont invités à découvrir les théories originales de Wilfried Houdouin sur son site : www.tarot-de-marseille-millennium.com.

Retour

Si vous pensez que d’autres réponses doivent être apportées,
n'hésitez pas à nous écrire.

 
  facebook

• Tarot de Marseille Heritage © 2013 • Marseille •
Accueil | Catalogue des jeux | Galerie des Tarots historiques | Qui sommes-nous ?
Questions fréquentes | Témoignages | Lettre d'information | Contact | Liens | Boutique

facebook twitter